BACHELOR Chargé de Gestion et de Management en Structure Animalière

BACHELOR

Chargé de Gestion et de Management en Structure Animalière

PRÉ-REQUIS

Vous devez être titulaire d’un diplôme ASV reconnu par France Compétences ou d’un BTS Agricole option technico-commercial ou encore d’un BTS agricole option Production animale

DURÉE DU CURSUS

Formation en 18 mois en apprentissage

TYPE DE DIPLÔME

Arrêté du 30 juin 2020 publié au Journal Officiel portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau 6, sous l'intitulé "chargé de gestion et management ». code RNCP 34734

VOIE D'ACCÈS AU BACHELOR

2 PARCOURS ANTÉRIEURS SONT PRINCIPALEMENT CIBLÉS

Titulaire ASV :  Vous avez acquis une expertise dans le domaine de l’assistanat et de la santé animale. 

Vous allez étendre votre palette de compétences et entrer dans une approche plus managériale de votre carrière et entreprises cibles.

Titulaire d’un BTS agricole option vente des animaux de compagnie : Vous avez acquis une expertise technique dans le secteur du marché animalier.

Vous allez étendre votre palette de compétences et entrer dans une approche plus managériale de votre carrière et entreprises cibles.

Le Chargé de Gestion et de Management en Structure Animalière est l’animateur du développement de l’entreprise. Ses compétences lui permettent de prendre en charge la coordination d’une équipe dans son quotidien, d’optimiser le fonctionnement d’une structure, de participer à son expansion via des actions de communication et de mise en place de nouveaux services, d’assister les vétérinaires dans leurs actes de soins et dans la gouvernance de la structure, d’accompagner et de conseiller la clientèle dans un parcours plus confortable, de vendre et d’animer des points de vente via des actions ciblées aux objectifs préalablement bien définis.

qualités requises

Désireux de poursuivre et de diversifier votre montée en compétences, vous devez vous intéresser plus largement au management et au développement. Vous souhaitez également valoriser votre parcours de formation supérieure avec un aboutissement à un BAC+3, la référence européenne en matière de reconnaissance de niveau d’études supérieures 

 

PROGRAMME FORMATION EN 4 BLOCS DE COMPÉTENCES

expertise animale

Éducation canine, ACACED, secourisme canin, massage, nutrition animale, faune sauvage et NAC, comportementalisme, assurance, visites et conférences….

management d'équipe

Fondamentaux de la GRH, recrutement, animation, prévention des risques, communication interne, management de l’information, gestion des conflits, conduite de réunion…

gestion et contrôle budgétaire

Optimisation de planning, analyse de rentabilité, gestion administrative, contrôle de gestion et de budget, process qualité…

management de projet

pilotage d’action commerciale, jeux de rôle de négociation, gestion de projet, RSE, marketing, communication externe, prise de parole…

COÛT DE LA FORMATION

Apprentissage : GRATUITE
Contrat de professionnalisation : GRATUITE
Formation Initiale : 6000€
VAE : Devis sur demande

Mode projet

Deux projets sont mis en place tout au long de votre parcours de formation en apprentissage. Ces projets vous permettent de mobiliser et d’exercer les compétences acquises durant la formation. C’est la concrétisation de vos savoirs et de vos compétences au service de la cause animale

FORMATION EN APPRENTISSAGE

L’apprentissage est un formidable tremplin. Il a progressé de 20 % depuis 2018. Il permet de suivre une formation et d’accroitre ses domaines de compétences tout en étant immergé au sein d’une entreprise en tant que salarié, de pratiquer son métier et d’emmagasiner de l’expérience. 

L’apprenant perçoit une rémunération par l’entreprise et n’a plus de frais de scolarité à sa charge. 

En complément des stages préalablement effectués, un apprentissage de 18 mois permettra de capitaliser une expérience significative de long terme au sein d’une entreprise. A l’issue du contrat, l’intégration sur le marché de l’emploi se fait avec un CV nourri d’expériences multiples (stages) et d’une expérience durable de 18 mois dans une entreprise (apprentissage).

Pour les professionnels, l’apprentissage post Auxiliaire en Service Vétérinaire ou post BTS est la garantie d’employer une personne immédiatement opérationnelle, stable, désireuse de progresser et d’apporter à l’entreprise, partageant des valeurs fortes, le tout ayant un impact moins important sur leurs ratios de masse salariale. 

Pour les apprenants, c’est aussi une période permettant de gagner en maturité et de se laisser le temps d’entrer dans la vie active avec le maximum d’atouts

MÉTIERS VISÉS EN STRUCTURE ANIMALIÈRE

En fonction de votre parcours et de votre expertise, votre employabilité se fera :

  • en animalerie pour les postes autour de la vente, du conseil et de la gestion d’une entreprise.
  • en parc zoologique pour les postes liés au suivi animalier, à la communication et à la gestion de projet.
  • en cabinet et clinique vétérinaire pour les postes liés à la dynamisation d’une structure, le management d’équipe, l’assistance aux vétérinaires, le développement de services, le conseil et suivi de la clientèle.
  • créateur d’entreprise : pour les plus entrepreneurs, notamment grâce à l’un des projets réalisés au cours de la formation ayant pour thématique le développement d’un business model dans le marché animal.

Copyright. ©SupVéto. Tous droits réservés.

Établissement d’enseignement supérieur technique privé.